panier de légumes bio

Pourquoi devriez-vous manger des aliments biologiques?

On entends partour que les aliments bio seraient meilleurs pour la santé, mais savez-vous vraiment pourquoi ? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les avantages liés à la consommation d’aliments bio, voici quelques explications :

Les aliments biologiques sont plus nutritifs

De nombreuses études ont été réalisées pour comparer la valeur nutritionnelle des aliments biologiques, tels que les céréales, les légumes et les fruits, avec des aliments non biologiques. Ces études ont montré que les aliments biologiques contiennent davantage de nutriments que les aliments non biologiques. Les études ont révélé qu’en moyenne, les aliments biologiques contiennent 20% de fer en plus, 30% de magnésium en plus, 27% de vitamine C en plus et 14% de phosphore en plus que leurs homologues non biologiques.

Vous n’allez pas ingérer de produits chimiques

Le gouvernement a approuvé l’utilisation de plus de 600 produits chimiques différents dans des exploitations agricoles aux États-Unis. La quantité de produits chimiques utilisés est d’environ 16 livres par personne et par an. Cependant, pour 90% de ces produits chimiques, nous ne connaissons pas les effets d’une utilisation à long terme sur la santé. En outre, environ 1% seulement de tous les aliments sont soumis à des tests de recherche de résidus de pesticides, de sorte que nous n’avons que peu de connaissances sur la quantité de produits chimiques qu’ils contiennent.

L’agriculture biologique aide à protéger l’environnement

Les produits chimiques que les agriculteurs utilisent dans leurs pesticides se retrouvent souvent dans l’eau, ce qui crée des problèmes de santé et d’environnement. Les agriculteurs biologiques, cependant, ne peuvent utiliser aucun produit chimique toxique. De plus, les scientifiques ont déterminé que seulement 1% des pesticides utilisés sont réellement destinés aux insectes que les produits chimiques sont conçus pour tuer. Ainsi, environ 99% des pesticides contaminent simplement l’air, l’eau et le sol.

Les aliments biologiques ne contiennent pas d’OGM

De nombreuses cultures aujourd’hui, notamment celles du maïs, se font avec des OGM. Ces grains sont génétiquement modifiés pour différentes raisons, notamment un rendement plus élevé et une résistance accrue aux maladies. Mais rien n’exige que les OGM soient étiquetés comme tels. Mais, pour qu’un aliment soit étiqueté biologique, il ne peut s’agir d’un OGM. Les aliments biologiques ne peuvent pas du tout être génétiquement modifiés.

Avec les produits d’origine animale bio, vous évitez de manger des antibiotiques et des hormones de croissance.

Les producteurs de viande et de produits laitiers donnent chaque année des quantités astronomiques d’antibiotiques à leurs bovins – même s’ils ne sont pas porteurs de maladie, juste en prévention. Ils donnent également des hormones de croissance au bétail. Ces hormones sont transmises aux consommateurs lorsqu’ils mangent la viande ou boivent du lait de ces vaches. La viande et les produits laitiers biologiques ne peuvent contenir ni antibiotiques ni hormones de croissance.